Passer au contenu

Logo

Retraite progressive (5-21.00)

Le régime de mise à la retraite de façon progressive a pour effet de permettre à une enseignante ou un enseignant de réduire son temps travaillé, pour une période de 5 années, dans une proportion telle que le temps travaillé ne doit pas être inférieur à 40 % de la semaine régulière de travail ou de son équivalent sur une année scolaire.

Pour se prévaloir du régime de mise à la retraite de façon progressive, l'enseignante ou l'enseignant doit au préalable s'assurer auprès de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) qu'elle ou il aura vraisemblablement droit à une pension à la date prévue pour la fin de l'entente.

L'enseignante ou l'enseignant qui désire se prévaloir du régime de mise à la retraite de façon progressive doit en faire la demande au Centre de services scolaire normalement avant le 1er avril précédant l'année scolaire où doit débuter la mise à la retraite de façon progressive.

Au cours de la période de mise à la retraite de façon progressive, l'enseignante ou l'enseignant cotise à son régime de retraite comme si elle ou il enseignait à temps plein.

Pour la durée de l'entente, l'enseignante ou l'enseignant accumule son ancienneté et son expérience comme si elle ou il enseignait à temps plein.

Formulaire à remettre au CSSA

Demande de rente de retraite

______________________________________________________________________________________________