Passer au contenu

Logo

Le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)

Le Régime québébois d'assurance parentale (RQAP) est en vigueur depuis le 1 janvier 2006. Il constitue un moyen concret pour les travailleuses et les travailleurs de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. C'est un régime basé sur la Loi de l'assurance parentale.

Le RQAP prévoit le versement de prestations à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs admissibles qui prennent un congé de maternité, de paternité, un congé parental ou un congé d'adoption. Or, le RQAP est un régime de remplacement du revenu: il faut donc avoir touché un revenu de travail pour y avoir droit.

Afin de mieux comprendre toutes les particularité de ce régime pour le personnel enseignant, la CSQ a produit un guide sur les droits parentaux et le Régime québécois d'assurance parentale. Ce document qui se veut un résumé vulgarisé des différents droits prévus par le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), la commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et l'Entente nationale 2015-2020 applicable au personnel enseignant. Ce document est également disponible au bureau de votre syndicat.