Passer au contenu

Logo

Entente nationale

Au niveau national, la négociation des matières intersectorielles (les salaires, les régimes de retraite, les assurances, les disparités régionales et les droits parentaux) s’effectue entre le gouvernement et les centrales syndicales parce qu’elle comporte des éléments communs à l’ensemble des secteurs public et parapublic. 

La négociation de matières sectorielles (la tâche, les dispositions relatives aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA), les règles de formation des groupes d’élèves, l’ancienneté, etc.) s’effectue entre, d’une part, le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) qui regroupe des représentantes et représentants du ministère de l’Éducation (MEQ) et de la Fédération des commissions scolaire du Québec (FCSQ) et, d’autre, part la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) à laquelle la Fédération est affiliée.

Vous pouvez consulter l'entente nationale entre la CSQ et le MELS. Cette entente se termine le 31 mars 2020. Elle demeure en vigueur jusqu'à la signature d'une nouvelle entente.